vendredi 19 décembre 2014

La 5ème vague

J'ai lu :
La 5ème vague
de Rick Yancey
aux éditions Robert Laffont
collection R
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Francine Deroyan
Titre original : The Fifth Wawe


4ème de couverture :
1ère vague : Extinction des feux
2ème vague : Déferlante
3ème vague : Pandémie
4ème vague : Silence

A l'aube de la 5ème vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu'il prétend...

Ils connaissent notre manière de penser.
Ils savent comment nous exterminer.
Ils nous ont enlevé toute raison de vivre.
Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir.



Mon avis :
C'est marrant, j'ai fini ce livre hier et aujourd'hui, je suis allée me perdre chez Cultura. Alors que je furetais dans les livres, j'ai entendu une dame demander conseil à une des libraires du magasin. Je n'ai pas véritablement entendu la question mais j'ai entendu la réponse suivante : "ah sinon y'a ça, ça parle d'extraterrestres mais on les voit pas". La dame n'a pas relevé (tiens donc !) et elles sont passées à d'autres livres.
 
Non mais dites donc ! Grrrrr !
Je ne suis pas intervenue parce que je suis bien trop timide pour ça et puis je me suis dit que ça montrait deux choses : la vendeuse a lu le livre et elle est suffisamment bonne lectrice pour voir ce qu'elle lit (bin oui sinon elle aurait pas dit qu'on ne voit pas les extraterrestres).
A défaut d'être bonne vendeuse, c'est déjà bien d'être bonne lectrice, non ? ^^
 
Bref, je m'égare. La 5ème vague de Rick Yancey parle effectivement d'extraterrestres. Un gros vaisseau spatial apparaît un beau jour dans le ciel et les terriens sont en émoi. Chacun va de sa petite théorie, viennent-ils en amis ou en ennemis ? Et ça ne s'arrange pas car dans un premier temps, il ne se passe rien... le calme avant la tempête (ouais, sans vouloir spoiler, en fait les gars, ils viennent pas en amis). Ca nous permet de faire connaissance avec Cassie, qui nous explique comment les choses ont évolué et comment les 4 premières vagues se sont passées pour elle et sa famille. Cette petite période de calme est juste ce qu'il faut pour nous attacher aux personnages : Cassie et son petit frère Sammy, tout mignon, tout attendrissant et qui va être séparé d'elle avec la promesse qu'elle le retrouvera bientôt.
 
Et c'est cette promesse qui va nous offrir une aventure palpitante et haletante, avec l'apparition progressive d'autres personnages dont on ne sait pas toujours de prime abord s'ils sont des amis ou des ennemis.
 
Le livre est découpé en plusieurs parties, chaque partie étant narrée soit par Cassie, soit par Ben, le beau garçon du lycée dont Cassie était amoureuse en secret du temps où les Autres, c'est comme ça qu'elle nomme les extraterrestres, n'avaient pas encore débarqué.
 
Cassie recherche son frère mais elle est la proie des Autres. Qui sont les Autres ? A quoi ressemblent-ils ? Quelle forme prendra la 5ème vague ? Quand arrivera-t-elle ?
 
Ben, quant à lui, est livré à lui-même. Il a perdu toute sa famille (avec une promesse similaire à celle de Cassie qu'il ne pourra donc jamais tenir). Très rapidement, il va se retrouver dans un groupe de l'armée pour s'entraîner à combattre l'ennemi.
 
Il existe donc encore une armée ? Quelle moyen a-t-elle pour combattre l'ennemi ? Et quel ennemi ? A quoi ressemble-t-il ?
 
Qui sont-ils ?
 
Et puis il y a Evan. Autre beau gosse de l'histoire qui va graviter autour de Cassie. Quelles sont ses intentions dans ce monde détruit où on ne peut faire confiance à personne ?
 
Les pages se tournent toutes seules tant l'intrigue est prenante. Je n'ai pas lu beaucoup de livres parlant d'invasion extraterrestre mais je pense que l'approche est plutôt originale. Je lirai certainement le deuxième tome, la mer infinie, qui est paru récemment. Malgré les déceptions émises par d'autres bloggeuses, je suis curieuse de connaitre la suite des aventures de Cassie, Ben, Evan et Sammy.
 
Pour ma part, je trouve que la 1ère vague est d'une simplicité alarmante et est extrêmement bien pensée. Et vous, qu'en pensez-vous ? Dites-moi tout en commentaire !










D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=75882

2 commentaires:

  1. Réponses
    1. Alors ? Pour quand as-tu prévu cette lecture ? N'hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé !

      Supprimer