lundi 15 décembre 2014

La passe-miroir - Livre 1 - Les fiancés de l'hiver

J'ai lu :
La passe-miroir livre 1 : Les fiancés de l'hiver
de Christelle Dabos
aux éditions Gallimard Jeunesse

4ème de couverture :
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. A quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.








Mon avis :
Wahou, wahou, wahou... Comment publier une énième chronique sur ce livre sans répéter ce qui a été si bien dit par tant d'autres sur la blogosphère ?

Me rangeant à la majorité : j'ai plus qu'adoré Les fiancés de l'hiver !

Le monde imaginé par Christelle Dabos est original, très bien construit et réfléchi. Ce premier livre met en place toute la mécanique de l'univers et même s'il est vrai qu'il n'en dit pas beaucoup, je l'ai tout de même trouvé plein d'action et plein d'annonces de bonnes choses pour la suite.
 
Ophélie est promise à Thorn qui habite sur une autre arche que la sienne. Une arche c'est un morceau de terre issu d'une explosion du monde (du moins si j'ai bien compris). Sauf que ce n'est pas tout. Les grandes familles vivant sur les arches possèdent des pouvoirs propres à leur clan. Ophélie est liseuse, c'est-à-dire qu'elle peut connaître tout le passé d'un objet, rien qu'en le touchant. Thorn quant à lui... on découvre ses pouvoirs (ou une partie, qui sait ?) dans le récit.
Etre promise à un inconnu sans pouvoir donner son avis n'est pas la situation la plus agréable, mais quand en plus le promis est froid et autoritaire, la belle-famille détestable et que les dissimulations et les conspirations vont bon train, tous les ingrédients sont réunis pour qu'Ophélie vive des moments difficiles.
 
Comment va-t-elle se sortir de cette situation ? Va-t-elle trouver un compromis avec Thorn ? Finirront-ils par s'aimer un jour ? Rien n'est moins sûr avec ce premier tôme qui tisse la trame d'une histoire complexe pleine d'intrigues passionnantes.
 
A la fin de la série Harry Potter, je pensais que je ne vivrais pas deux fois ce genre d'évênement : attendre impatiemment la sorties des tômes alors que l'auteure est encore en train de les rédiger.
J'ai grandi depuis la sortie de Harry Potter et les reliques de la mort (il parait même que maintenant je peux dire j'ai vieilli) . A l'époque (en 2007 si ma mémoire est bonne), je n'avais même pas pu attendre la traduction française et m'étais procuré au plus vite la VO, dévorée en un week-end !
J'ai grandi, j'ai vieilli, mais pourtant je ressens la même fébrilité dans l'attente du livre 2 de la passe-miroir !
 
Comme je l'évoquais en commentaire d'un article d'une bloggeuse, ce livre a un vrai pouvoir. J'ai failli devenir folle : j'entendais le bouquin m'appeler à travers le tiroir de mon bureau au boulot, contrainte de l'enfermer pour ne pas me laisser aller à lire au travail !!!

Je me suis freinée pour ne pas le lire trop vite, pour mettre fin à ce merveilleux moment le plus tard possible. Résultat : 4 jours d'obsession totale, à ne penser qu'à lui, à vivre cette lecture comme une récompense (concentre toi sur ton travail encore 1 heure et ensuite, tu pourras lire dans le métro, concentre toi sur ton travail encore hummm 59 minutes et ensuite, tu pourras lire dans le métro, concentre-toi sur ton travail encore pffff 58 minutes et ensuite...), à vouloir en parler au monde entier, à vouloir crier mon bonheur sur tous les toits....
Hey ?!?... Mais on dirait presque que je parle de mon amoureux !
 
C'est en effet une vraie histoire d'amour que j'ai vécu avec ce livre le temps de cette lecture et le plus beau, c'est que ce n'est pas fini !

Si vous êtes en attente d'un livre qui ne vous laissera pas de marbre et vivra en vous bien après la lecture de la dernière page : foncez sur Les fiancés de l'hiver !
 
Bonne lecture à vous et n'hésitez pas à partager vos impressions et émotions en commentaire (si le coup de foudre ne vous a pas achevé).







D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=77409





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire