mercredi 21 janvier 2015

Ce qui nous lie

J'ai lu :
Ce qui nous lie
de Samantha Bailly
au format epub par les éditions Milady


Descriptif du livre :
Alice a un don. Les liens entre les individus lui apparaissent sous forme de fils lumineux. Un phénomène inexplicable qu'elle a appris à dissimuler. et à utiliser pour démasquer les hommes infidèles et venger les femmes trompées. Mais au fond, Alice aspire à retrouver une vie « normale », celle du bureau, des collègues et des relations simples. Son nouveau job dans un cabinet de recrutement semble lui offrir tout cela, et plus encore. Parmi les personnalités variées qui cohabitent dans l'open space, elle rencontre Raphaël, chasseur de têtes et de cours, un homme inaccessible qui ne la laisse pas indifférente.
Le seul dont Alice n'arrive pas à percevoir les liens. Un récit émouvant et juste, porté par une héroïne hors du commun, signé par une jeune auteure au talent éblouissant.


Mon avis :
Première lecture sur ma Kobo, j'ai dévoré ce livre de Samantha Bailly après en avoir lu et entendu beaucoup de bien sur la blogosphère. Alice a un don, pas depuis sa naissance mais depuis un évènement bien précis de sa vie. Elle voit des espèces de filaments entre les gens qui traduisent leurs liens d'attachement, plus ou moins fragiles. Elle va d'abord se servir de ce don pour une cause qui lui semble juste, jusqu'au jour où tout va être remis en question par la rencontre d'un homme dont elle ne peut voir aucun lien. Cet homme, Raphaël, c'est le boss de son nouveau boulot dans un cabinet de recrutement (qui comme par hasard s'appelle Linker, qu'on peut traduire par le lien ou le créateur de lien en anglais ^^).
 
Cette particularité et l'homme qui la possède vont la fasciner et lui donner envie d'en savoir plus. Une relation spéciale va naître entre Alice et Raphaël, dans l'univers d'une entreprise moderne où le personnel est jeune et où les conversations tournent beaucoup autour des relations, du sexe, de l'amour ou des histoires sans lendemain.

J'ai apprécié cette lecture, le style de Samantha Bailly est fluide et facile à lire. Cependant, dans le dernier quart du roman j'ai été perdue par les sauts successifs entre présent et futur. J'avoue aussi ne pas encore avoir vu l'intérêt de présenter les choses dans le désordre chronologique. Cela donne une petite dynamique mais au final, on n'apprend rien de particulier "en avance" ou "en retard" donc à part perdre le lecteur, je ne vois pas à quoi ça a servi. Le thème du don est sympathique mais aurait mérité une histoire avec plus de mystère je trouve. Donc ce fut une lecture agréable mais pas un coup de cœur pour autant.

A vous de lire et de me dire ce que vous en avez pensé !












D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=74207
 

2 commentaires:

  1. Au contraire de toi, je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture. Je pense que j'en attendais trop au vu de tous les bonnes critiques face à ce roman. Je suis passée totalement à coté de l'histoire :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tout de même car il faut bien le dire : le livre ne "raconte" pas grand chose et le don n'est pas approfondi. Je pense que ce qui m'a aidé à lire c'est aussi que je travaille moi aussi en open Space avec des personnes de la même génération. Bref je m'y suis retrouvée. Garde courage, on est au début de l'année, tu as encore plein de temps pour découvrir des pépites :-)

      Supprimer