samedi 17 janvier 2015

En ce lieu enchanté

J'ai lu :
En ce lieu enchanté
de Rene Denfeld
aux éditions Fleuve
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Frédérique Daber et Gabrielle Merchez
Titre original : The enchanted


4ème de couverture :
La dame n'a pas encore perdu le son de la liberté. Quand elle rit, on entend le vent dans les arbres et l'eau qui éclabousse le trottoir. On se souviens de la douce caresse de la pluie sur le visage et du rire qui éclate en plein air, de toutes ces choses que, dans ce donjon, nous ne pouvons jamais ressentir.
 
Dans le couloir de la mort, enfoui dans les entrailles de la prison, le temps s'écoule lentement. Coupés du monde, privés de la lumière, de chaleur, de contact humain, les condamnés attendent leur heure. Le narrateur y croupit depuis longtemps. Il ne parle pas, n'a jamais parlé, mais il observe ce monde "enchanté" et toutes les âmes qui le peuplent : le prêtre déchu qui porte sa croix en s'occupant des prisonniers, le garçon aux cheveux blancs, seul, une proie facile. Et surtout la dame, qui arrive comme un rayon de soleil, investie d'une mission : sauver l'un d'entre eux. Fouiller les dossiers, retrouver un détail négligé, renverser un jugement. A travers elle naissent une bribe d'espoir, un souffle d'humanité. Mais celui à qui elle pourrait redonner la vie n'en veut pas. Il a choisi de mourir.
La rédemption, le pardon peuvent-ils exister dans ce lieu où règnent violence et haine ? L'amour, la beauté éclorent au milieu des débris ?


Mon avis :
Que de poésie dans ce roman parlant de la vie carcérale dans une prison des Etats-Unis !
C'est un univers rude qui est dépeint, avec les différents "secteurs" de la prison, dont le fameux couloir de la mort où les prévenus attendent leur heure mais aussi le quartier des "perpet'" où viols et trafics vont bon train.
 
On suit le parcours de plusieurs personnages dont la dame, qui travaille comme enquêtrice pour un cabinet d'avocat et dont la tâche consiste à trouver le détail qui permettra d'annuler l'exécution d'un condamné à mort. Elle est chargé de défendre le dossier de York et va mener l'enquête avec brio. Mais York veut mourir et ne veut pas de sa défense.
Le charme du livre repose sur le fait qu'on suit cette enquête mais que l'auteur n'a pas oublié que la dame reste avant tout une dame, avec des émotions et des envies. Ainsi, le roman parle beaucoup d'amour. Amour passé, amour rêvé, amour brutal aussi.
 
J'ai tout aimé dans En ce lieu enchanté. La narration alterne la vue omnisciente d'un mystérieux condamné à mort muet et amoureux des livres avec des rétrospectives sur la vie de la dame ou du prêtre. L'histoire suit une progression constante permettant au lecteur de découvrir page après page le passé des personnages et ce qui les ont amené à être et faire ce qu'ils sont et font aujourd'hui. Il n'y a pas de passages inutiles, pas de longueur, tout file agréablement vers une fin mêlant mort, amour et espoir.

Un livre que je vous recommande.









D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=95942

1 commentaire: