lundi 5 janvier 2015

La jeune fille dans le jardin

J'ai lu :
La jeune fille dans le jardin
de Kamala Nair
aux éditions Belfond
Traduit de l'américain par Laurence Videloup
Titre original : The girl in the garden

4ème de couverture :
Des plaines enneigées du Minnesota aux ruelles écrasées de chaleur d'un petit village du sud de l'Inde, une fresque familiale poignante, le destin d'une jeune femme en quête de vérité et de pardon. Un superbe premier roman, plein de souffle, de passion et d'exotisme.
Architecte américaine d'origine indienne, Rakhee s'apprête à dire oui à son fiancé. Mais le bonheur de la jeune femme est bientôt troublé par l'arrivée d'une mystérieuse lettre en provenance d'Inde.
Soudain, les souvenirs affluent : Rakhee revoit sa mère, cette femme à la beauté mélancolique ; le voyage effectué à ses côtés, en Inde, l'été de ses onze ans ; la rencontre avec les Varma, sa famille maternelle sur laquelle semblait planer une menace ; et surtout sa découverte d'un jardin interdit, une découverte qui allait bouleverser sa vie...
Après toutes ces années, l'heure est venue pour Rakhee d'affronter son passé. Mais trouvera-t-elle la force de retourner dans ce petit village indien, là où tout a commencé ? De dévoiler ses secrets à l'homme qu'elle aime ? De pardonner à celle qui a brisé son enfance pour reconstruire sa vie, enfin ?


Mon avis :
J'ai emprunté ce livre dans sa version des éditions Belfond à la bibliothèque de mon arrondissement. Je n'avais pas prévu de le lire si vite (pendant les fêtes je laisse quelque peu la lecture de côté pour me consacrer à ma famille et à mes amis) mais un phénomène, déjà vécu auparavant, a eu lieu : je n'ai pas pu prolonger mon emprunt car quelqu'un a réservé le livre ! Et oui car à Paris, lorsque vous emprunter un livre, il y a un super service accessible sur internet qui vous permet de prolonger l'emprunt de 3 semaines si vous ne pouvez pas le rendre à temps... sauf si quelqu'un qui veut absolument le livre (et c'est ça qui me met en rogne), le réserve pendant qu'il est chez vous, auquel cas vous ne pouvez pas bénéficier d'une prolongation. Cela me navre car j'essaie toujours de ne pas abuser au niveau du nombre d'emprunts afin de ne pas m'approprier la bibliothèque toute entière. Je ne fais pas de réservation non plus car pour moi, cela va à l'encontre du principe de la bibliothèque : un lieu de gratuité des livres et d'accessibilité de la culture.
Cette fois-ci, j'étais loin de chez moi d'où la nécessité de prolonger l'emprunt. Résultat : je n'ai vraiment pas pu aller rendre le livre à temps donc je vais payer une amende, tout ça pour rendre disponible un livre que la personne qui "ne pouvait pas attendre" ne viendra peut-être pas chercher immédiatement !
NON à la réservation de livre dans les bibliothèques parisiennes !!!
 
:-)
Somme toute, ce n'est pas trop grave, ce n'est que la deuxième fois que cela m'arrive. Et puis La jeune fille dans le jardin a été une lecture très agréable et je n'ai pas trop eu à me forcer pour le finir.
:-)
 
La quatrième de couverture en dit beaucoup et dévoile des éléments qu'on ne découvre que tard dans le roman ! Dommage.
 
Autre petit point négatif : dans la version des éditions Belfond que j'ai eu en main, on dispose d'un petit arbre généalogique dans les premières pages. Je n'ai réussi à lire celui-ci qu'après avoir découvert la famille (suis-je si nulle ?) et je n'ai compris que plus tard qu'il y avait une jolie coquille au niveau de l'un des principaux personnages : la mention "(Anna)" a été porté sous le nom de Chitra Varma en lieu et place de "(Amma)", maman en Inde. C'est un petit détail mais je trouve qu'il a son importance. C'est le genre de chose qui me donne un sentiment de bâclé, comme si les personnes qui ont conçu la version française du livre ne l'avaient pas vraiment lu.
 
Passons à l'histoire en elle-même parce qu'à côté de toutes mes petites critiques, j'ai quand même des choses positives à dire : Rakhee est une jeune femme sur le point de se marier. Elle est américaine, née de parents indiens. Au début du roman, elle s'enfuie de chez elle en laissant un long écrit à son fiancé. C'est cet écrit que nous lirons (avec lui ou à sa place, comme vous voulez). Elle lui annonce qu'avant de lui dire oui, elle doit effectuer un voyage particulier et lui explique tout depuis le début : un voyage réalisé en Inde avec sa mère lorsqu'elle avait onze ans où elle a découvert le secret de sa famille maternelle. Du fait qu'elle est besoin de refaire le voyage afin d'être en paix avant son mariage, on comprend que la découverte qu'elle a fait à l'époque a eu de graves conséquences sur sa vie.
 
Au fil des pages qui se tournent toutes seules, on découvre tout l'exotisme de l'Inde et ses traditions. La végétation a une place importante dans le roman (et oui, on y parle bien d'un jardin !) et j'ai aimé les différentes ambiances décrites selon l'heure de la journée ou de la nuit. J'ai apprécié le mystère planant et montant crescendo à partir de la moitié de l'ouvrage.
Le thème de la famille est roi. J'ai beaucoup pensé à la mienne en lisant ces lignes : des individus avec des caractères bien différents mais qui savent faire face ensemble lorsqu'un évènement a lieu ou pour protéger l'un des membres de la famille.
L'amour mère/fille, si fort et si fragile à la fois y est merveilleusement dépeint. On déteste et on adore Amma et ses sautes d'humeur, ses choix qui paraissent si injustes aux yeux d'une fille aimante.
 
Les personnages sont tous très intéressants et on découvre une Rakhee jeune mais qui sait ce qu'elle veut et qui a été maîtresse de son destin du haut de ses onze ans.
 
Ce livre ne fait pas vraiment partie de mes coups de cœur mais j'ai passé un bon moment de lecture et je vous conseille La jeune fille dans le jardin. La grande gourmande que je suis déplore que la cuisine indienne n'ait pas trouvé une petite place dans ces 280 pages ^^ mais ça, c'est une attente toute personnelle en ce qui concerne le thème de l'Inde.

Et vous, l'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?





 
 
 
 
D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=90734

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire