dimanche 1 février 2015

Orgueil et préjugés

J'ai lu :
Orgueil et préjugés
de Jane Austen
en format epub fournis par Bibebook


Descriptif du livre :
Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d'un mariage: l'héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n'est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l'épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu'il n'y a en fait qu'un héros qui est l'héroïne, et que c'est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.







Mon avis :
Il y a quelques années, j'avais vu l'une des adaptations cinématographiques de ce roman et j'avais particulièrement retenu deux personnages : les parents Bennett. La lecture du livre n'a pas changé mon opinion sur eux : ils m'ont beaucoup fait rire. Une mère futile et écervelée, un père des plus sarcastique, j'adore !
 
Avec Orgueil et préjugés, Jane Austen dépeint la condition de la femme dans les foyers aisés au début du 19ème siècle. Elle utilise pour cela l'histoire de la famille Bennett : couple ayant eux 5 filles et pas de garçons, et dont l'héritage du père sera attribué à un cousin à sa mort. Mrs. Bennett prend ainsi très à cœur le mariage de ses filles afin qu'elles soient mises à l'abri grâce à un bon parti. Mère aimante, elle n'est malheureusement pas très futée et cela donne lieu à quelques scènes cocasses. Le père, quant à lui, conscient de la situation, ne perd pas pour autant son jugement sur les prétendants de ses filles et veille à ce qu'elles fassent les bons choix.
 
On suit particulièrement l'histoire de Elizabeth, deuxième fille du couple, qui a pour elle à la fois beauté et intelligence. Elle sera tour à tour, confidente de sa sœur ainée, gardienne de ses petites sœurs et tombera elle-même amoureuse du "bad boy" de l'histoire (un bad boy du 19ème siècle, si si, ça existe).
 
Cela m'a fait beaucoup de bien de me replonger dans de la littérature classique. Quelques choses de bien écrit avec des personnages hyper travaillés. C'est quand même beaucoup plus profond que de la YA !!! J'ai dans ma Kobo quelques autres classiques de la littérature, je pense que je vais me régaler.
 
Et vous ? Vous replongez-vous parfois dans les classiques ? Lesquels me conseillez-vous ?










D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=13
 

1 commentaire:

  1. Les classiques ne sont vraiment pas mon genre de prédilection, mais je dois avouer que celui-ci est un des meilleurs que j'ai pu lire :)

    RépondreSupprimer