mercredi 25 mars 2015

Docteur Sleep

J'ai lu :
Docteur Sleep
de Stephen King
aux éditions Albin Michel
traduit de l'anglais par Nadine Gassié
titre original : Doctor Sleep


4ème de couverture :
Depuis Shinning, le petit Danny Torrence a grandi. Ses démons aussi…



Mon avis :
En tout premier lieu, je dois dire que j'adore la couverture de ce livre. Les lettres écrites "en fumée" me donne une impression de mouvement et de légèreté, d'étrangeté. Bref, il m'invite à la lecture :-)
 
Inscrit aux Alcooliques Anonyme, Danny a eu du mal à accepter son don en grandissant et trouvait dans l'alcool une échappatoire efficace. Il décide un jour de rentrer dans le droit chemin, ce qui signifie pour lui combattre son addiction à l'alcool mais surtout accepter les démons du passé. Il trouve un emploi stable, des amis stables et sûrs. Il semble avoir repris une vie normale quand un jour, un étrange message apparait à son domicile sur un tableau noir qu'il possède : une toute petite fille qui possède elle aussi le Don communique à distance avec lui. Les années vont passées, la petite fille va grandir et être l'objet d'un terrible plan fomenté par le clan du Nœud Vrai, une bande de gitan-fantôme assoiffés de l'essence des enfants présentant un don.
Dan Torrence va se retrouver au cœur de cette course contre la montre et ses démons.
 
J'ai d'abord pensé que j'allais être déçue par cette suite de Shinning. En effet, j'ai trouvé le début un peu long et je n'ai compris que plus tard pourquoi il était si nécessaire de passer par toutes les grandes étapes de la vie de Dan Torrence pour comprendre sur quoi allait reposer toute la psychologique de ce petit gars qu'on retrouve à l'âge adulte. J'ai persévéré et j'ai très bien fait puisque l'histoire m'a ensuite complètement embarquée. L'histoire est relativement complexe et repose en grande partie sur les caractères bien trempés des personnages et leur paradoxe. Les "méchants" sont assez flippants pour frémir délicieusement pendant la lecture. Le fantastique est très bien mené, les réactions des personnages me semblent "vraies", notamment les réactions en rapport avec les liens de parenté entre les personnages.
 
Il y a une chose dont je n'ai pas compris l'utilité (et qui fait sûrement référence à un passage de Shinning que j'avais oublié). Pour ne pas vous spoiler, je l'écrit en blanc sur blanc, ceux qui veulent lire n'ont qu'à souligner avec leur souris la ligne suivante (et pour mes amis déficients visuels, passez très très vite pour ne pas être spoiler) :
Je n'ai pas compris ce que le fait que Danny soit en famille avec Abra apporte à l'intrigue.
 
En conclusion, pour moi Docteur Sleep est un bon Stephen King et l'auteur a réussi à écrire une suite pleine de rebondissements qui ne fait pas redite avec Shinning.






 
 
 
D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=81870

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire