vendredi 6 mars 2015

Legend - tome 1

J'ai lu :
Legend (tome 1)
de Marie Lu
aux éditions Castelmore
Titre original : Legend
Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Olivier Debernard


4ème de couverture :
June est un prodige. A quinze ans, elle fait partie de l'élite de son pays. Brillante et patriote, son avenir est assuré dans les hauts rangs de l'armée.
Day est le criminel le plus recherché du territoire. Né dans les taudis qui enserrent la ville, il sévit depuis des années sans que les autorités parviennent à l'arrêter.
Issus de deux mondes que tout oppose, ils n'ont aucune raison de se rencontrer... jusqu'au jour où le frère de June est assassiné. Persuadée que Day est responsable de ce crime, June se lance dans une traque sans merci... Mais est-elle prête à découvrir la vérité ?



Mon avis :
J'ai eu un peu peur au début de Legend car je n'arrivais pas à entrer dans l'histoire, voire même je trouvais que le roman était mal écrit. Je pensais être tombé sur une énième histoire d'amour entre une fille aisée et un garçon des rues. Maintenant que j'ai terminé le livre, mon avis a bien changé et je suis plutôt contente de cette lecture divertissante.
 
June et Day ont tous deux 15 ans mais vivent dans deux mondes bien différents. June est issus de la classe aisée de la population, elle vit dans un luxueux appartement et a tout ce qu'elle désire. Très douée, elle a obtenu le maximum de point à l'Examen, sorte de rituel de passage à l'âge adulte sensé répartir les jeunes dans différents postes à occuper.
Day, quant à lui, est né parmi le bas peuple et a complètement raté l'Examen. On le retrouve errant dans les rues et jouant les Robin des Bois pour sa famille qu'il surveille clandestinement et qu'il n'a plus le droit d'approcher sous peine de la mettre en danger. Un jour, lors d'une de ses attaques visant à récupérer des médicaments, il va être poursuivi par le frère de June, Metias. A l'issue de leur altercation, Day s'enfuit libre et Metias est retrouvé mort. June va vouloir le venger et se met à la recherche de ce Day qui échappe aux autorités depuis bien des années.
 
Au fur et à mesure de l'histoire, celle-ci s'enrichie et on comprend que rien n'est si simple. Ce qui m'a plu c'est que les deux personnages sont sur un certain pied d'égalité malgré leurs origines différentes et leurs sexes différents. On ne tombe pas dans le cliché du garçon fort qui sauve tout le monde de toutes les situations. Ici, il y a une aide mutuelle, une méfiance mutuelle et une attraction mutuelle. Ca change un peu.
 
Le tome 1 s'achève sur plusieurs énigmes et de ce fait, j'ai bien envie de connaitre la suite. Je lirai le tome 2 avec plaisir.









D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=44163

1 commentaire:

  1. J'ai tellement envie de commencer cette trilogie *-* Merci pour ta chronique !

    RépondreSupprimer