vendredi 24 avril 2015

La forêt des ombres

J'ai lu :
La forêt des ombres
de Franck Thilliez
aux éditions Pocket


4ème de couverture :
Arthur Doffre, milliardaire énigmatique, est sur le point de réaliser un rêve vieux de vingt-cinq ans : ressusciter un tueur en série, le Bourreau 125, dans un livre. Un thriller que David Miller, embaumeur de profession et auteur d'un premier roman remarqué, a un mois pour écrire contre une forte somme d'argent.
Reclus dans un chalet en pleine Forêt-Noire, accompagné de sa femme et de sa fille, de Doffre et de sa jeune compagne, David se met aussitôt au travail. Mais il est des fantômes que l'on ne doit pas rappeler...



Mon avis :
Quelle magnifique découverte pour moi que la plume de Franck Thilliez ! C'est grâce aux chroniques de Fann sur sa chaîne Youtube Les lectures de Fann, que j'ai voulu tenter cette lecture car elle ne manque pas d'éloges sur cet auteur et force est de constater que je partage tout à fait son opinion, du moins sur la lecture de La forêt des ombres.
 
David a un métier prenant, il est thanatopracteur c'est-à-dire qu'il prépare les morts avant que les familles puissent leur faire un dernier adieu. A côté de son boulot, il écrit et a déjà publié un premier roman. Un soir alors qu'il rentre chez lui, il est abordé par un étrange milliardaire handicapé qui lui propose une somme mirobolante pour être l'auteur d'un roman le mettant en scène et qu'il devra écrire loin de tout, dans un chalet au milieu de la Forêt-Noire.
Après réflexion, David embarque sa femme et sa jeune fille dans cette aventure dans laquelle ils voient l'opportunité de rabibocher leur couple et de fuir une fanatique envahissante qui ne cesse de leur faire parvenir des lettres anonymes.
 
Un jeune écrivain thanatopracteur, un millionnaire au corps torturé, une folle fanatique, des femmes faibles mais fortes de caractère, un chalet au milieu de nulle part, tous les ingrédients ont été savamment choisis pour créer une ambiance de parfait thriller.
L'intrigue est très prenante et captivante, plusieurs intrigues s'entrecroisent délicieusement : qui sont véritablement Arthur Doffre et sa jeune compagne ? Quelle est la véritable histoire du Bourreau 125, ce serial-killer que doit faire ressusciter par écrit David ? Qui observe secrètement le petit groupe dans le chalet au milieu de nulle part, laissant des traces dans la neige ?
Un piège va peu à peu se refermer sur David et sa famille. S'en sortiront-ils indemnes ?
 
Ce que j'ai aimé par dessus tout, c'est d'être surprise par le dénouement. Combien de thrillers ai-je lu en devinant les clés de l'intrigue avant qu'elles ne soient révélées ? Ici, Franck Thilliez m'a surprise et a su tirer profit de toute la psychologie de ses personnages. Il nous livre un roman bien pensé, à l'atmosphère délicieusement oppressante.
 
Un grand coup de cœur pour La forêt des ombres de Franck Thilliez, un auteur que je vais suivre et dont il me tarde de découvrir les autres ouvrages.








D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=3742

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire