vendredi 15 mai 2015

Puzzle

J'ai lu :
Puzzle
de Franck Thilliez
aux éditions Fleuve Noir


4ème de couverture :
Accepteriez-vous de mourir... dans un jeu ?
Ilan et Chloé sont des spécialistes des chasses au trésor. Longtemps, ils ont rêvé de participer à la partie ultime. Celle de ce jeu mystérieux dont on ne connait pas les règles, seulement le nom : Paranoïa.
Le jour venu, ils reçoivent enfin la règle numéro 1 : Quoiqu'il arrive, rien de ce que vous allez vivre n'est la réalité, il s'agit d'un jeu.
Suivie, quelques heures plus tard, de la règle numéro 2 : L'un d'entre vous va mourir.
Quand les joueurs trouvent un premier cadavre, quand Ilan découvre des informations liées à la disparition toujours inexpliquée de ses parents, la distinction entre le jeu et la réalité est de plus en plus difficile à établir.
Paranoïa peut alors réellement commencer...



Mon avis :
J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce roman de Franck Thilliez et n'en ai fait qu'une bouchée.
Ilan a traversé des moments difficiles : Ses parents ont disparus tragiquement dans une tempête alors qu'ils étaient à bord de leur bateau et sa petite amie Chloé l'a laissé, sans explication, après des mois de vie commune où tout semblait bien se passer. Tous deux amateurs de chasses au trésor, Ilan a décidé de tout laissé tomber après son départ et occupe un poste à une station essence.
 
Un jour, Chloé ressurgi dans la vie d'Ilan et lui annonce qu'elle a trouvé un indice déterminant pour la participation à une chasse au trésor qui promet à la clé 300 000 Euros. Après avoir hésité, Ilan replonge dans ce monde de quête passionnant. A deux, ils vont réussir à accéder à Paranoïa, jeu très prisé de la communauté des chasseurs de trésor auquel seule une élite de 8 personnes aura la chance de participer.
 
La chasse au trésor va les emmener avec les 6 autres participants dans un hôpital psychiatrique désaffecté. Mais tout ne se passe pas comme ils auraient pu l'imaginer et de plus en plus de bizarreries vont se produire, portant Ilan au bord de la folie... mais qui et que croire dans ce jeu où l'une des règle stipule que rien n'est la réalité ?
 
Franck Thilliez nous livre un roman très prenant et addictif. Il parvient à nous désorienté suffisamment pour ne plus pouvoir faire la part des choses entre le rêve et la réalité. Les personnages sont bien travaillés, le lieu magnifiquement choisi pour former une atmosphère des plus oppressante. J'ai vraiment adoré ce thriller et vous le recommande vivement si comme moi vous aimez les énigmes. 










Plus d'avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=76491
 

1 commentaire:

  1. Je n'ai jamais rien lu de cet auteur et j'ai très envie de le découvrir avec ce titre.

    RépondreSupprimer