mercredi 30 septembre 2015

Qui es-tu Alaska ?

J'ai lu :
Qui es-tu Alaska ?
de John Green
aux éditions Gallimard (collection Scripto)
Traduit de l'anglais (américain) par Catherine Gibert
Titre original : Looking for Alaska


4ème de couverture :
Miles Halter a seize ans et n'a pas l'impression d'avoir vécu. Assoiffé d'expériences, il décide de quitter le petit cocon familial pour partir loin en Alabama au pensionnat de Culver Creek.
Ce sera le lieu de tous les possibles. Et de toutes les premières fois.
C'est là aussi qu'il rencontre Alaska. La troublante, l'insaisissable et insoumise, drôle, intelligente et follement sexy, Alaska Young.
 
Qui es-tu Alaska ? est LE roman de l'adolescence : les amitiés fortes, l'amour, la transgression, la soif de connaissance et la fondamentale quête de sens.
La vie explose dans ce livre qui fait rire et fondre en larmes l'instant d'apèrs et qu'on voudrait ne jamais finir.
Le premier roman d'un jeune écrivain brillant, lauréat de nombreux prix littéraires aux Etats-Unis et traduit en dix langues.
 
 
 
Mon avis :
Quel plaisir de lire des histoires qui sortent de l'ordinaire ! Ce premier roman de John Green est une pépite que j'aurais aimé lire du temps de mon adolescence. A trente et un ans, je l'ai adoré !
On suit Miles, un ado pas populaire dans son bahut et qui décide de partir en pensionnat pour vivre ce qu'il appelle son grand Peut-Etre :-)
Il s'y fait des amis et vit la vie en pensionnat. Il rencontre Alaska dont il tombe amoureux mais qui est si insaisissable.
En tête de chapitre, on a une indication chronologique d'un avant et d'un après un évènement particulier. Je vous avoue m'être complètement fait surprendre par la nature de cet évènement. En résumé, c'est un très bon roman, loin des clichés et loin de ce qu'on lit habituellement.







D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=6926

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire