jeudi 12 novembre 2015

Jours sans faim

J'ai lu :
Jours sans faim
de Delphine de Vigan
aux édition J'ai lu


4ème de couverture :
"Cela s'est fait progressivement. Pour en arriver là. Sans qu'elle s'en rende vraiment compte. Sans qu'elle puisse aller contre. Elle se souvient du regard des gens, de la peur dans leurs yeux. Elle se souvient de ce sentiment de puissance qui repoussait toujours plus loin les limite du jeûne et de la souffrance. Les genoux qui se cognent, des journées entières sans s'asseoir.
En manque, le corps vole au-dessus des trottoirs. Plus tard, les chutes dans la rue, dans le métro, et l'insomnie qui accompagne la faim qu'on ne sait plus reconnaitre.
Et puis le froid est entré en elle, inimaginable. Ce froid qui lui disait qu'elle était arrivée au bout et qu'il fallait choisir entre vivre et mourir."



Mon avis :
Le thème de l'anorexie m'intrigue. Il faut dire que petite, j'ai passé une période d'à peu près 2 ou 3 mois sans m'alimenter correctement. Ce n'était pas de l'anorexie, c'est parti à la base d'une douleur que j'avais au moment de déglutir, puis ça a pris une ampleur à laquelle moi-même je ne m'attendais pas. Au fur et à mesure du temps, je ne ressentais plus la faim, plus l'envie de rien et je passais mon temps à dormir. Heureusement, je m'en suis rapidement sortie grâce à mes parents en or. Mais aujourd'hui, je repense systématiquement à cette période quand j'entend parlé d'anorexie et je comprend un peu mieux comment on peut arriver à cet extrême.
 
Ici, Delphine de Vigan nous parle de Laure depuis le moment où elle est au plus bas jusqu'à une certaine "guérison" (mais tout est relatif). Tout en douceur et avec beaucoup de délicatesse elle nous dépeint le mental de Laure et son quotidien à l'hôpital sans jamais dénoncer, sans jamais accuser.
Je conseille cet ouvrage à tout ceux qui veulent sincèrement comprendre l'anorexie. Il ne répondra pas à toutes vos interrogations mais mérite qu'on s'y attarde.



 
 
 
 
 
D'autres avis sur :
http://www.livraddict.com/biblio/book.php?id=7754

1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé ce livre. Je trouve que le témoignage de l'auteure est vraiment très fort, touchant et poignant. C'est un livre à lire pour mieux comprendre cette maladie qu'est l'anorexie.

    RépondreSupprimer